Picpoul de Pinet : histoire et terroir

Picpoul de Pinet : histoire et terroir

Notre région

La petite histoire

huitres web

Le Picpoul (ou piquepoul) de Pinet est une variété de raisin qui n’est cultivé que dans le Sud de la France et dans une moindre mesure dans le nord de l’Espagne ce qui en fait un cépage typique de notre région. C’est le picpoul blanc que l’on retrouve dans le vin du même nom. Le picpoul rouge et gris existe également mais ils ne sont quasiment plus cultivés, on en dénombre aujourd’hui moins 5 ha. Le “Picpoul de Pinet” est une référence chez les amateurs de coquillages qui ne manqueront pas de le savourer avec les huîtres locales autre spécialité de l’étang de Thau. Son nez aux senteurs florales et d’agrumes s’alliant très agréablement avec sa vivacité en bouche et le goût iodé si prononcé des fruits de mer.

Histoire

mont saint clair

L’appellation Picpoul de Pinet couvre un vignoble unique à quelques pas de la Méditerranée, en bordure de l’étang de Thau. Traversée par la voie Domitienne, tout proche des antiques ports de Sète et d’Agde, il compte parmi les plus anciens vignobles de France. Son histoire se concrétise en 1773, quand Turgot, futur ministre de Louis XVI, donne permission d’apposer sur chaque tonneau du cru la célèbre « Marque à feu », signe de reconnaissance de la qualité du vignoble de Pinet.

Terroir

vignes picpoul

Le terroir est constitué de plateaux argilo-calcaires chargés de cailloutis quartzeux. Ces plateaux descendent en pente douce vers l’étang de Thau. Le climat de type méditerranéen avec des pluies faibles et des températures élevées.